La France compte de plus en plus de freelance chaque année. C’est un statut plus simple à obtenir et qui n’impose pas un énorme de contraintes au niveau de la gestion comptable. Ce qui a de quoi séduire même les plus jeunes. En outre, vous pouvez vous lancer en tant que freelance dans différents domaines : la consultance en entreprise, rédaction web, référencement, gestion, marketing, etc. De nouvelles solutions high-tech existent pour vous aider dans l’administration de votre activité.
Les logiciels de facturation de Abby
La startup Abby est la référence en matière de gestion comptable pour les freelances. Elle propose déjà des solutions faciles et pratiques, mais surtout efficaces pour aider les prestataires indépendants dans leur facturation. Via leur plateforme dédiée, tout peut être automatisé pour vous faire gagner du temps.
La startup ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. Elle compte innover davantage dans les années à venir et vient d’ailleurs de lever des fonds pour de nouvelles recherches. Les freelances pourront compter sur les innovations de ces experts pour améliorer et toujours simplifier le suivi de leur activité.
Une écriture comptable en un scan
Un freelance devra toujours gérer son livre comptable. Cependant, il ne faut plus avoir des bases en la matière ou faire appel à des professionnels pour ce faire. Un simple logiciel de gestion comptable en ligne suffit amplement. Il suffit alors de scanner vos factures et autres justificatifs pour mettre à jour instantanément vos informations financières en ligne.
Cette solution offre un gain de temps inespéré pour des prestataires qui gagnent leur vie en fonction des contrats qu’ils peuvent réaliser. Il reste à paramétrer les applications pour qu’elles s’accordent avec les normes comptables en vigueur en France.
Une application en ligne pour relancer les mauvais payeurs
Même la gestion des retards ou les manques de paiement connait actuellement une évolution. Les freelances peuvent compter sur des applications dédiées pour relancer les mauvais payeurs en un clic.
Selon la loi, vous avez l’obligation de rappeler les clients ou les collaborateurs qui ont manqué à leur obligation financière envers vous au moins 3 fois avant de vous lancer dans des démarches de recouvrement. Encore faut-il suivre l’évolution des règlements et connaître les mauvais payeurs. Il faudra aussi se souvenir de toutes les factures qui n’ont pas encore été payées. Un logiciel en ligne vous aidera en ce sens et vous enverra des notifications à chaque fois.
Une gestion en temps réel de votre activité financière
Toutes ces applications comptables en ligne ou presque vous proposent une gestion en temps réel de votre activité et de toutes vos opérations comptables. Vous avez même la possibilité de les synchroniser avec votre compte bancaire pour un maximum de transparence dans le suivi.
Ce sera parfait pour prioriser certains paiements et quelques démarches par rapport à d’autres. De quoi minimiser aussi les risques de gestion de votre nouvelle activité.
La digitalisation s’invite donc aussi parfaitement dans la gestion des activités des freelances et des prestataires indépendants. Plusieurs solutions existent afin de vous faciliter les choses.