Quelle est la difference entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0 ?

La dénomination Universal Serial Bus (USB) est plus ou moins assignée aujourd’hui à la clé USB, un support de stockage qui favorise le déplacement de fichiers d’un appareil vers un autre. Mais à l’origine, c’est un outil informatique de connexion très performant. Il est conçu pour remplacer à terme le port série. C’est un mécanisme qui permet de mettre en liaison les appareils électroniques dotés d’un port USB et les périphériques informatiques en vue de transmettre facilement les données. Créer vers 1990, ce dispositif de transmission a très tôt connu d’évolution ce qui a aussi accru sa multiplication. De 1.0, nous sommes passés à 2.0 puis à 3.0, etc. Mais quelle est la différence entre l’USB 2.0 et 3.0 ? Découvrez dans ce billet la différence qui existe entre L’USB 2.0 et 3.0.

La nuance entre l’USB 2.0 et 3.0

S’agissant de la différence entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0, elle est notamment visible sur la vitesse de transfert et la consommation d’énergie. En effet, la vitesse de transfert duplex de l’USB 2.0 peut atteindre le seuil de 480Mo/s tandis que la vitesse duplex de l’USB 3.0 peut atteindre le seuil de 5Go/s soit 10 fois plus performant que celle de l’USB 2.0. De même, l’USB 3.0 réduire la consommation d’énergie et suspend les interrogations des périphériques, car les appareils connectés qui sont inactifs sont automatiquement mis en veille. Elle comporte également une languette bleue sur son port externe. Il est mis sur le câble un logo « SS » (Super Speed). Le port USB 3.0 est rétro compatible et donc peut être relié au connecteur de la technologie USB 2.0. L’autre avantage l’USB 3.0 est qu’il peut envoyer des données automatiquement et être en même en temps en train d’en recevoir.

Alors que le port USB 2.0 augmente la consommation énergétique en laissant allumer les appareils connectés inactifs. Contrairement à l’USB 3.0, elle est dotée d’une languette blanche sur son port externe. Elle présente le logo du port USB sur le câble. Il est également à noter que l’on peut brancher le périphérique 2.0 sur un port 3.0. Le seul problème est qu’il fonctionnera au rythme de l’USB 2.0, il peut envoyer ou recevoir des données, mais pas de façon instantanée. Car ce type de lecteur n’a qu’un seul chemin qui sert de trajet pour le transfert de données.

Comment identifier le port USB 3.0 sur votre ordinateur ?

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître un port USB 3.0 sur votre appareil notamment votre ordinateur pas exemple si vous n’êtes pas aguerri ou n’avez pas les notions de base pour reconnaître ce dernier. Il n’est pas toujours aisé de reconnaître un port USB 3.0 sur votre appareil notamment votre ordinateur pas exemple si vous n’êtes pas aguerri ou n’avez pas les notions de base pour reconnaître ce dernier. Il suffit :

  • D’aller dans le panneau de configuration,
  • Ensuite, dans le gestionnaire de périphérique,
  • Appuyer à présent sur les contrôleurs USB,
  • Cliquez sur le menu et vous trouverez la liste des ports USB reliés à votre appareil.